La technologie poursuit son évolution et continue d’avoir des impacts significatifs sur le marketing. Les moteurs de recherche tout comme les réseaux sociaux utilisent par exemple des algorithmes plus avancés. L’émergence de l’IA a aussi facilité le déploiement du marketing de contenu.
D’un autre côté, les consommateurs ont des besoins de plus en plus exigeants. Ils recherchent la disponibilité instantanée et la convivialité.
En marketing digital, l’enjeu est donc d’utiliser stratégiquement les outils disponibles pour améliorer l’expérience utilisateur. Vous voulez rester à jour sur les tendances de 2023 ? Trouvez ici les différentes stratégies numériques que vous devriez considérer !
Sommaire
L’ampleur du social search en 2023
En 2023, les réseaux sociaux ne sont plus réservés aux divertissements et aux activités ludiques. Les internautes utilisent leurs moteurs de recherche pour des sujets d’autant plus sérieux :
- Les études
- Le travail
- La politique
- L’actualité mondiale…
Pour effectuer une recherche, une personne sur 2 reste sur une plateforme sociale au lieu d’aller sur Google. Vous devez donc exploiter cette niche pour être à l’affût des nouvelles tendances.
Le social search capitalise sur les interactions sociales pour rendre la recherche plus personnalisée. Proposez alors des contenus uniques et pertinents sur les réseaux sociaux. Avec les recommandations et les avis des autres utilisateurs, votre publication a plus de chance d’être viral.
A la recherche d’une agence webmarketing à Bordeaux ? cliquez sur le lien.
Les podcasts qui gagnent du terrain
Pour créer plus d’interaction avec le public cible, de plus en plus de marques se tournent vers les podcasts. Ce sont des fichiers audio ou vidéo que les utilisateurs consultent à la demande. Ils peuvent porter sur des thématiques variées et couvrent plusieurs centres d’intérêt. En s’abonnant à un podcast, votre public reçoit automatiquement les nouveaux épisodes dès leur publication.
Il est possible de proposer des podcasts sur de nombreuses plateformes. Les plus utilisées restent :
- TikTok
- Apple Podcasts
- Spotify
- Google Podcasts
En 2023, ce type de contenu vous permet d’avoir une relation solide et durable avec votre communauté. En effet, les podcasts sont accessibles partout et à tout moment. Les auditeurs peuvent les consommer pendant leurs déplacements, leur exercice physique, leurs moments de détente…
Le User generated content ou UGC
S’il était réservé aux marques en lancement, l’UGC commence à attirer l’attention des grandes marques. Cette stratégie numérique se traduit en français par contenu généré par l’utilisateur.
Avec cette stratégie numérique 2023, vous promouvez vos produits avec plus d’authenticité. Son objectif consiste à faire participer activement les consommateurs. Ces derniers partagent alors leurs expériences et créent ainsi des liens avec une marque. Ils peuvent le faire en différents formats comme :
- Les photos
- Les vidéos
- Les commentaires
- Les publications…
Le contenu généré par l’utilisateur s’est surtout développé avec les challenges sur les réseaux sociaux. Les marques et les personnalités encouragent leur public à créer des contenus avec ou sans contreparties tangibles. Certaines pages peuvent, par exemple, proposer des récompenses pour créateurs de contenus ayant un maximum d’interactions.
L’UGC présente de multiples avantages que les spécialistes du marketing n’ont pas manqué de repérer. Il améliore l’engagement des followers et renforce leur identification à la marque. C’est aussi une stratégie génératrice de contenu viral, ce qui contribue à la visibilité.
Lire aussi : Pourquoi choisir Kawa Group comme agence webmarketing Bordeaux ?
Les micro-influenceurs sur les réseaux sociaux
Le marketing d’influence connait un changement notable en 2023. Les marques collaborent davantage avec les micro-influenceurs ! Sur Instagram par exemple, ceux-ci sont suivis par 5 000 à 100 000 personnes.
Les micro-influenceurs présentent quelques différences avec les grandes stars des réseaux sociaux :
- Ils ont moins de followers
- Ils sont beaucoup plus nombreux
Les publications des micro-influenceurs génèrent pourtant un taux d’interaction élevé. Ayant de petites communautés, ils sont plus proches de leurs followers. Vous pouvez donc vous attendre à un retour sur investissement plus satisfaisant en les sollicitant.
Faire appel aux micro-influenceurs vous permet d’ailleurs de mieux gérer votre budget de campagne. Ces nouveaux « partenaires » proposent des services moins chers, et vous pouvez collaborer avec beaucoup d’entre eux.
La popularité des courtes vidéos en 2023
Les professionnels du marketing digital cherchent à susciter l’attention de son public cible. Le défi ne s’arrête pourtant pas là en 2023. Avec le temps d’attention qui a tendance à raccourcir, il faut rester aussi succinct que possible. Les courtes vidéos répondent notamment à cette contrainte. Elles donnent accès à du contenu de qualité et ne durent que quelques secondes.
Ce succès de la vidéo avec un format plus court va surtout de pair avec l’émergence de Tiktok. Pour suivre la tendance et fidéliser leurs utilisateurs, les autres plateformes ont aussi procédé à des ajustements :
- L’ajout des réels sur Instagram
- La création des YouTube shorts
Sur chacune de ces plateformes, les vidéos courtes génèrent beaucoup d’interactions. L’algorithme d’Instagram en 2023 privilégie même ce type de contenu pour augmenter le trafic organique d’un compte. Pour une meilleure stratégie numérique en 2023, proposez donc de courtes vidéos à votre communauté.
L’assistance instantanée de ChatGTP-4
Chat Generative pre-trained transformer 4 ou ChatGPT-4 est un précieux outil qui gagne en popularité en 2023. Il est utilisé par les marques pour améliorer l’expérience client sur leur site internet ou leur application.
Grâce à l’intelligence artificielle, ChatGPT-4 personnalise l’interaction avec chaque client. Ses capacités avancées lui permettent de considérer l’historique des conversations incluant :
- Les centres d’intérêt
- Les conseils déjà demandés
- Les produits achetés
- Le suivi des commandes
- Les réclamations précédentes…
C’est une assistance disponible à tout moment de la journée. Les utilisateurs seront d’autant plus engagés et pourront rester plus longtemps sur votre plateforme.
L’assistance fournie par ChatGPT-4 va au-delà des réponses instantanées aux requêtes courantes. Il permet aussi de planifier des rendez-vous, ce qui libère du temps pour les équipes marketing. En l’intégrant dans votre stratégie webmarketing, vous utilisez vos ressources plus intelligemment.
Les tutoriels vidéos en 2023
Positionnez-vous en tant qu’expert dans votre domaine ! Grâce aux tutoriels vidéos, vous avez un moyen de gagner la confiance et l’attention de votre public cible. Les contenus peuvent porter sur des sujets très variés en fonction de votre secteur d’activité :
- Création de logiciel
- Réalisation d’un make-up léger
- Procédures administratives
- Apprentissage du piano…
Dans un tutoriel, la réalisation d’une tâche est détaillée étape par étape. Il en est de même pour l’utilisation d’un produit ou la compréhension d’un sujet assez complexe.
Vous facilitez donc l’apprentissage en fournissant du contenu de valeur aux téléspectateurs. Ceux-ci seront plus engagés et plus réceptifs aux autres efforts promotionnels dans lesquels vous investissez.
Le live shopping ou social commerce en direct
Le live shopping a déjà fait ses preuves auprès des consommateurs asiatiques. Il connait aussi un succès naissant en France et partout en Europe. Seul 1 français sur 3 se montre réticent à ce type de stratégie marketing digital.
Concrètement, le live shopping est un social commerce interactif. Les marques présentent leurs produits en direct sur les médias sociaux ou les applications en ligne. Les téléspectateurs peuvent alors interagir avec les vendeurs. Ils posent des questions pendant la diffusion et peuvent commander directement.
En 2023, cette stratégie fait partie des tendances numériques grâce à l’engagement qu’elle génère. Elle peut créer un sentiment d’urgence grâce aux commentaires ou au suivi du stock en temps réel. L’opportunité de vente est donc immédiate.
Le live shopping renforce aussi la confiance du public envers une marque. Par une démonstration en direct, vous pouvez montrer la qualité et la pertinence des produits proposés.
Le storytelling pour raconter mais en mieux
La création de lien émotionnel contribue à la notoriété d’une marque. Le storytelling vous permet notamment d’y parvenir. Cette technique consiste à raconter une histoire à travers :
- Les témoignages
- Les contenus de blogs
- Les social proofs sur les médias
- Les pages internes d’un site web…
Son objectif ? Captiver l’attention du public et réveiller certains sentiments ! Vous pouvez ainsi communiquer votre message avec une plus grande force de persuasion.
En 2023, le storytelling figure toujours parmi les grandes tendances numériques. Il marque l’esprit et permet aux marques de se créer une identité.
Notez que les histoires partagées en storytelling sont de préférence réelles. Certains spécialistes du marketing peuvent toutefois baser leur récit sur des expériences ou des contextes fictifs.
Le marketing omnicanal à exploiter
Les utilisateurs passent d’une plateforme à une autre tout au long de la journée. Pour vous garantir une visibilité en 2023, vous devez utiliser plusieurs canaux. C’est d’ailleurs un moyen de toucher les clients à différents moments de leur parcours d’achat :
- Présenter votre entreprise et ses services à travers votre le site web
- Assoir l’image de marque et valoriser les social proofs sur les réseaux sociaux
- Renforcer la fiabilité de la marque par un magasin physique
- Mieux interagir avec les clients à fidéliser grâce à une application mobile
Choisir un seul canal marketing vous pénalise donc sur un marché concurrentiel. Vous risquerez de perdre des clients potentiels qui seraient plus habitués à une plateforme plus qu’à une autre.
Les moins de 24 ans sont par exemple plus actifs sur TikTok que sur les autres réseaux sociaux. Il y a aussi les jeunes adultes qui préfèrent Facebook et Instagram. Vous devez rester actifs sur ces médias sociaux si ces profils font partie de vos cibles.
Améliorez donc l’efficacité de vos efforts marketing en exploitant ces tendances numériques de 2023. Désormais, vous pouvez adapter votre stratégie aux nouvelles habitudes des consommateurs. En somme, proposez-leur des contenus de qualité et soyez présents sur les plateformes où ils sont actifs ! Vous pouvez également tirer avantage des avancées technologiques et de la popularité naissance des influenceurs. Pour plus d’engagements, interagissez avec vos followers à travers le live shopping et le UGC.