Intelligence ÉconomiquE

TPE-PME, VOUS ÊTES CONCERNÉES !

Intelligence Économique

L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE : UN MOYEN DE FAIRE FACE À LA CONCURRENCE

La concurrence est de plus en plus exacerbée, les crises se multiplient. Dans ce contexte, les principaux ministères se sont dotés de correspondants à l’intelligence économique. Les grands groupes ont, pour la plupart, mis en œuvre des services dédiés, tandis que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ainsi que les TPE-PME, moteurs de notre économie, doivent encore s’approprier la culture, les outils et les méthodes de l’intelligence économique.

Les experts-comptables, interlocuteurs privilégiés pour les chefs d’entreprise, ont donc un rôle important à jouer pour encourager son développement, notamment dans les TPE-PME, qui constituent leur cœur de métier.

Un contexte marqué par la concurrence économique

L’intelligence économique est une arme qui permet de combattre dans le contexte actuel de « guerre économique ». C’est à la fois un outil d’aide à la décision et un outil de protection. Mais les dirigeants de TPE-PME n’ont pas encore été tous convaincus de mettre en place un processus d’intelligence économique au sein de leur entreprise.

L’IE doit faire partie des préoccupations des TPE-PME

Plusieurs enquêtes en France, en Europe et aux États-Unis font apparaître l’idée selon laquelle l’intelligence économique est une pratique réservée aux grandes entreprises, voire aux multinationales appartenant à des secteurs stratégiques pour l’État (défense, nouvelles technologies, énergie…). Les pratiques de gestion dans les TPE-PME étant beaucoup plus informelles que dans les grandes entreprises, il est difficile d’y identifier des pratiques d’intelligence économique formalisées.
Des informations y circulent, mais dans la plupart des cas aucun système ne permet de les capter et de les analyser afin d’en tirer un avantage économique.
Les TPE-PME encourent de fait un risque majeur : la défaillance informationnelle ou le risque de passer à côté d’une information stratégique essentielle à leur survie (nouveau produit, nouvel entrant sur le marché…).
Pour beaucoup de TPE-PME françaises, la notion d’intelligence économique est loin de leurs préoccupations quotidiennes.
Pourtant, les TPE-PME possèdent, comme les grandes entreprises, des informations sensibles, un savoir-faire et des actifs susceptibles d’être protégés. Comme les grandes entreprises, elles doivent savoir saisir les opportunités, imaginer les tendances et anticiper la concurrence.

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE Kawa

L’IE, une pratique adaptée aux TPE-PME

Référencement de CMS

La pratique de l’intelligence économique n’est pas liée à la taille de l’entreprise, elle s’adapte aux besoins des TPE-PME. Les enquêtes récentes des Chambres de commerce et d’industrie le démontrent : les TPE-PME sont souvent plus efficaces que les grands groupes en la matière, car imaginatives, agiles, flexibles, innovantes et intuitives.

➢ 15 à 20 % des entreprises françaises de moins de 200 personnes pratiquent l’intelligence économique.
➢ Plus d’un tiers pratique la veille (technologique, réglementaire, commerciale, concurrentielle).
➢ La moitié des TPE-PME sont déjà concernées par ces pratiques.

Découvrer nos autres solutions digitales

Conception site UI / UX design 

Respectez les normes du web pour créer des sites et des applications web qui s’alignent sur les exigences de Google en matière de design et de référencement SEO. Notre priorité est d’améliorer votre présence en ligne. 

Fidélisation de votre clientèle 

Prêt à hisser votre entreprise vers le sommet ? En mettant l’accent sur l’augmentation du chiffre d’affaires en ligne, nos experts élaborent des stratégies axées sur la fidélisation de votre clientèle.  

Assurer votre visibilité sur les réseaux 

Kawa Group renforce votre visibilité sur les réseaux sociaux : création et gestion de vos comptes, diffusion de vos contenus, animations et modération de vos interactions. 

Sécuriser les sites et les applications 

Votre sécurité est notre priorité. Nous garantissons la protection de vos sites et applications web contre les menaces de piratage, de vol de données ou de dysfonctionnements. 

Améliorer votre image de marque 

Nous vous guidons dans la création de votre image de marque en ligne : Ensemble, nous définissons la charte graphique, le logo, le slogan, la tonalité éditoriale et l’univers visuel. 

F.a.q

En quoi consiste le rôle d’une agence web spécialisée en intelligence économique ?

Une agence web spécialisée en intelligence économique aide les entreprises à collecter, analyser et interpréter des données pertinentes sur leur marché, leurs concurrents et leur environnement pour prendre des décisions éclairées.

Quels services offre une agence web spécialisée en intelligence économique ?

Les services proposés peuvent inclure la veille stratégique, la collecte d’informations, l’analyse de données, la gestion de l’information, la protection des données sensibles, la surveillance des médias sociaux, et la formation du personnel.

Quels sont les indicateurs clés à surveiller dans le cadre de l’intelligence économique ?

Les indicateurs clés peuvent varier en fonction de l’entreprise et de ses objectifs, mais ils incluent souvent la part de marché, la notoriété de la marque, les tendances de l’industrie, les comportements des concurrents, et les avis des clients.

Donnez vie

à votre projet !

Vous avez un projet en tête et vous aimeriez avoir un devis approximatif sur votre projet numérique.
Kawa Group peut vous aider à élaborer un devis détaillé de ce qu’il vous faut.



Retour en haut