IE : Intelligence Économique

TPE-PME, Vous êtes concernées !

Un contexte marqué par la concurrence économique

La concurrence est de plus en plus exacerbée, les crises se multiplient.
Dans ce contexte, les principaux ministères se sont dotés de correspondants à l’intelligence économique.
Les grands groupes ont, pour la plupart, mis en œuvre des services dédiés, tandis que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ainsi que les TPE-PME, moteurs de notre économie, doivent encore s’approprier la culture, les outils et les méthodes de l’intelligence économique.
Les experts-comptables, interlocuteurs privilégiés pour les chefs d’entreprise, ont donc un rôle important à jouer pour encourager son développement, notamment dans les TPE-PME, qui constituent leur cœur de métier.

L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE : UN MOYEN DE FAIRE FACE À LA CONCURRENCE

L’intelligence économique est une arme qui permet de combattre dans le contexte actuel de « guerre économique ».
C’est à la fois un outil d’aide à la décision et un outil de protection. Mais les dirigeants de TPE-PME n’ont pas encore été tous convaincus de mettre en place un processus d’intelligence économique au sein de leur entreprise.

L’IE doit faire partie des préoccupations des TPE-PME

Plusieurs enquêtes en France, en Europe et aux États-Unis font apparaître l’idée selon laquelle l’intelligence économique est une pratique réservée aux grandes entreprises, voire aux multinationales appartenant à des secteurs stratégiques pour l’État (défense, nouvelles technologies, énergie…). Les pratiques de gestion dans les TPE-PME étant beaucoup plus informelles que dans les grandes entreprises, il est difficile d’y identifier des pratiques d’intelligence économique formalisées.

Des informations y circulent, mais dans la plupart des cas aucun système ne permet de les capter et de les analyser afin d’en tirer un avantage économique.

Les TPE-PME encourent de fait un risque majeur : la défaillance informationnelle ou le risque de passer à côté d’une information stratégique essentielle à leur survie (nouveau produit, nouvel entrant sur le marché…).

Pour beaucoup de TPE-PME françaises, la notion d’intelligence économique est loin de leurs préoccupations quotidiennes.

Pourtant, les TPE-PME possèdent, comme les grandes entreprises, des informations sensibles, un savoir-faire et des actifs susceptibles d’être protégés. Comme les grandes entreprises, elles doivent savoir saisir les opportunités, imaginer les tendances et anticiper la concurrence.

Mais, comparées aux grandes entreprises, les TPE-PME manquent de temps et de moyens, et rencontrent des problèmes d’organisation. Elles ont un accès plus difficile aux outils, moins de culture de l’information et de la sécurité, et plus de mal à formaliser une stratégie.

Dans son application par les TPE-PME, l’intelligence économique souffre d’une vision encore trop parcellaire centrée sur la veille.

Pour les dirigeants de TPE-PME, la sécurité économique comme l’influence sont des pratiques plus difficiles à appréhender.

L’IE, UNE PRATIQUE ADAPTÉE AUX TPE-PME

La pratique de l’intelligence économique n’est pas liée à la taille de l’entreprise, elle s’adapte aux besoins des TPE-PME.
Les enquêtes récentes des Chambres de commerce et d’industrie le démontrent : les TPE-PME sont souvent plus efficaces que les grands groupes en la matière, car imaginatives, agiles, flexibles, innovantes et intuitives.

➢ 15 à 20 % des entreprises françaises de moins de 200 personnes pratiquent l’intelligence économique.
➢ Plus d’un tiers pratique la veille (technologique, réglementaire, commerciale, concurrentielle).
➢ La moitié des TPE-PME sont déjà concernées par ces pratiques.

Avant de s’engager dans une démarche d’intelligence économique, une TPE-PME doit parfaitement connaître l’environnement dans lequel elle évolue. Après avoir analysé son environnement, l’entreprise définira le type d’informations dont elle a besoin. Il s’agira ensuite de recenser les moyens disponibles pour obtenir les informations. Conseils avertis, l’avocat et l’expert-comptable sont les interlocuteurs idéaux pour aider la TPE-PME à mettre en place une démarche d’intelligence économique. Avec leur assistance, l’entreprise va élaborer une démarche, choisir des outils appropriés puis valider les résultats obtenus.

Un dispositif d’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
adpaté aux TPE-PME

DES PRINCIPES D’ORGANISATION

Faut-il nommer un responsable de l’intelligence économique dans l’entreprise ?
Faut-il, faute de moyens et de compétences, externaliser la fonction intelligence économique ?
Comment structurer la fonction de façon transversale ?
Comment organiser des réunions d’experts pour mieux analyser les contraintes et les opportunités ?
Comment gérer des réseaux d’intelligence économique ?

Mettre en place une démarche d’intelligence économique nécessite des moyens qui peuvent parfois s’avérer coûteux à court terme pour une TPE-PME : y participer nécessite des recherches, des réunions, des comptes rendus, donc du temps.
Le facteur temps est un élément essentiel, car les collaborateurs n’auront pas d’autres choix que de concilier ce projet avec leurs tâches quotidiennes. De plus, certaines recherches d’informations doivent être effectuées et traitées rapidement afin d’acquérir un avantage compétitif sur la concurrence.
Un inventaire des moyens que l’entreprise pourra consacrer à la démarche doit être établi afin d’éviter des débordements excessifs imprévus. Les ressources humaines sont fondamentales dans la démarche, car c’est grâce à la volonté, à la ténacité des acteurs que la valeur de l’intelligence économique prendra son sens. Le plus souvent, dans une TPE-PME, le responsable de l’intelligence économique est le chef d’entreprise lui-même. Dans les TPE-PME, les ressources humaines et financières sont souvent insuffisantes par rapport à l’envergure des recherches d’informations envisagées.
Les TPE-PME ne disposant pas de la possibilité de mettre en place seules cette démarche peuvent se tourner vers une pratique courante : la mise en réseau d’entreprises. Il s’agit de mutualiser les ressources, par exemple via les pôles de compétitivité, les organismes au service des régions. Le réseau reste un moyen de palier le manque de temps et de ressources pour les TPE-PME afin d’organiser leur veille et trouver l’information. Les réseaux personnels et professionnels sont également un moyen de diffuser l’information, dans le cadre de pratiques d’influence.
Les enquêtes montrent que les TPE-PME qui pratiquent l’intelligence économique utilisent plus leurs réseaux que les autres.

DES SUPPORTS & DES MÉTHODES

Les supports et les méthodes servent aux TPE-PME pour cartographier l’information stratégique et analyser les situations. L’utilisation des méthodes et, plus généralement, les pratiques de veille requièrent la formalisation et la mise en place d’une démarche ou d’une charte éthique.

La légalité des actions est indispensable. Une étude a montré que les dirigeants de TPE-PME pratiquant l’intelligence économique sont particulièrement soucieux de cette légalité, qui s’impose à l’international sous l’angle des politiques de conformité aux normes environnementales ou bien encore aux règles anticorruption dans les échanges commerciaux. Le recours à un avocat est une garantie du respect de cette légalité.

DES LOGICIELS & UNE BASE DE CONNAISSANCES

Le marché offre de plus en plus de logiciels gratuits adaptés aux TPE-PME pour le recueil, la cartographie, les espaces collaboratifs. La TPE-PME doit se doter d’une mémoire vive regroupant les connaissances et les informations à valeur ajoutée sur son activité.

Cela permet de lutter pour une meilleure diffusion d’une majorité d’informations pourtant essentielles à différentes fonctions commerciales, productives ou administratives.

LES COÛTS ENGENDRÉS

Toute entreprise, même sans avoir mis en place une démarche d’intelligence économique, consacre du temps et de l’argent à l’obtention d’informations. Les coûts sont souvent répartis entre différents services, ce qui rend leur estimation assez difficile.
Répertorier l’ensemble de ces coûts est un premier pas vers le chiffrage du budget
consacré à l’information.
S’il est certain que la recherche d’une information a un coût, il faut savoir que l’absence d’information peut entraîner des dépenses considérables dans une entreprise.
Même s’il est moins visible que le coût de l’information, le coût de l’ignorance peut être conséquent, voire fatal à l’entreprise.
En effet, ne pas se tenir informé de la santé financière de ses fournisseurs ou de ses clients, le débauchage d’un cadre, ou encore la fuite d’un savoir-faire peuvent mettre en péril une TPE-PME.
Ces coûts difficilement quantifiables existent pourtant et ne doivent pas être négligés.

CE QUE L’IE VOUS APPORTE CONCRÈTEMENT…

Meilleure réactivité de l'entreprise

Une meilleure réactivité engendrera une satisfaction et une fidélisation des clients.

En savoir plus

Mettre en œuvre une démarche d’intelligence économique est synonyme d’écoute, d’anticipation.

Ainsi, l’entreprise sera en mesure de détecter les nouvelles tendances du marché et de réagir rapidement aux évolutions.

Cette meilleure réactivité engendrera une satisfaction et une fidélisation des clients.

Pour en savoir davantage, contactez-nous.

Meilleure connaissance de son environnement

Apprendre à faire face aux concurrents et améliorer ses connaissances technologiques.

En savoir plus

L’intelligence économique amènera l’entreprise à mieux connaître ses concurrents et à améliorer sa connaissance en matière de technologies.

Dès lors l’entreprise aura la possibilité d’optimiser sa stratégie.

Pour en savoir davantage, contactez-nous.

Meilleure anticipation des risques

Apprendre à mieux connaître son environnement pour éviter des pertes financières.

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Mieux connaître son environnement permet à une TPE-PME d’éviter les pertes financières imputables à une méconnaissance.

Exemple :

S’il s’avère, dans le cadre de la politique de recherche et développement d’une entreprise, que la technologie qu’elle souhaite développer est déjà brevetée ou en cours de recherche bien avancée chez un concurrent, avoir l’information lui permettra de ne pas engager des coûts inutiles.

Pour en savoir davantage, contactez nous.

Meilleure gestion du coût, meilleure gestion du temps

Apprendre à formaliser le traitement des informations permet de gagner du temps.

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Une démarche d’intelligence économique peut permettre de réaliser des économies sur certains postes facilement repérables : achats d’informations, de bases de données, d’abonnements, frais de recherche et développement.

À ces économies peuvent être ajoutés des bénéfices additionnels liés directement à la démarche d’intelligence économique, comme le lancement d’un nouveau produit.

En effet, le fait d’être mieux informé peut aboutir au lancement de nouveaux produits répondant aux attentes d’une clientèle nouvelle. Il est alors aisé d’évaluer l’apport de chiffre d’affaires, de résultat réalisé.

Le manque de temps, et parfois même le manque de connaissances, nécessitent le recours à des prestataires extérieurs pour la mise en place de la démarche d’intelligence économique. Les TPE-PME dépensent (pour la plupart) du temps et de l’argent à collecter et à traiter de l’information, même si cette dernière ne fait pas l’objet d’une démarche formalisée d’intelligence économique, en donnant une valeur à cette information.

Ainsi, lorsque le service commercial a connaissance d’une information importante concernant un client (par exemple, lors d’une conversation téléphonique un commercial apprend qu’un client a des difficultés de trésorerie) cette information va-t-elle être formalisée pour arriver jusqu’à un autre service qui sera intéressé par l’information.

C’est toute l’ambiguïté de la détention d’information :

  • À qui la communiquer ?
  • Sous quelle forme ?
  • Est-ce utile ?

En formalisant le traitement des informations, des gains de temps considérables peuvent être réalisés au sein des entreprises.

Pour en savoir davantage, contactez-nous.